insecte

bienvenue sur notre forum qui concerne l elevage de tous les animaux! Bonne visite!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

sauver un arthropode d une mauvaise mue

AuteurMessage
Nicolas Rousseaux
web-master
Nicolas Rousseaux

sauver un arthropode d une mauvaise mue Empty
MessageSujet: sauver un arthropode d une mauvaise mue   sauver un arthropode d une mauvaise mue EmptyMar 4 Avr à 21:09

Salut

un de vos arthropodes a rate ou est en train de rater sa mue et il risque de mourir. Comment faire?
Selon les cas,il y a deux possibilites :
Le peau a deja seche (tres peu de chance de survivre):
La methode est rependue, mais pas tres efficace. Il faut prendre un scalpel et des pinces a epiler. A l aide de vos outils, il faut couper et bouger tres delicatement les morceaux de peau. Certains morceau resteront accroche, vous ne pourrez rien y faire.
Pour cette methode, le prochaine mue est souvent decisivi: les derniers morceaux de peau se decrochent ou l annimal meurt.

La peau est encore molle (beaucoup de chance de survivre)
Utiliser la methode suivante, appellee la "methode Rousseaux"(c est moi qui ai trouve, ca porte mon nom, logique non?)
C est simple mais efficace. Il vous fait un boite ou un autre support allonger, par exemple les boites de stabilo, et un bloc note ou un dictionnaire. Placer le support allonger a la verticale et posez y le dictionnaire. Prennez l animal coincez dans son exuvie et verifiez si un morceau de peau vide est situe a la fin de l abdomen, sinon tenez l animal par l extremite de son abdomen afin qu il puisse avancer dans son exuvie. Coincez ce morceau de peau vide entre les feuilles du dictionnaires (vers le milieu), et laissez l animal muer. Cette methode est tres fiable, si vous ne voulez pas rester a cote de votre arthropode en train de muer "a l air libre", vous pouvez mettre une fauna box ou autre dessus pour ne pas qu il s echappe.

voila c etait long a ecrire, mais a mon avis c est une exclu donc ca vaut la peine.

a+

signer moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://insecte.forumactif.com/

sauver un arthropode d une mauvaise mue
Page 1 sur 1